5.2. Dépôt à vue

Le dépôt à vue correspond aux opérations d’ouverture, de clôture, de suppression de compte.

5.2.1. Ouverture de compte

On crée un compte à un adhérent sur cette page. On sélectionne l’adhérent, on choisit le produit pour lequel on lui crée le compte, on fournit l’intitulé du compte et on spécifie s’il faut créer le compte pour ce produit même s’il en existe déjà pour l’adhérent. Un clic sur le bouton Valider permet de finir le processus.

5.2.2. Ouverture de compte par lot

Il s’agit de créer les comptes pour tout nouveau adhérent d’une journée. Pour cela, on fournit la date d’inscription, le type d’adhérent et éventuellement le nom de l’adhérent pour plus de précisions. Le système se charge de trouver les adhérents correspondant à ces critères et leur crée les comptes appropriés pour le produit d’épargne sélectionné.

5.2.3. Suppression de compte

On peut supprimer un compte créé par erreur sur cette page. On sélectionne l’adhérent concerné et le système affiche l’ensemble des produits pour lesquels il possède un compte. On sélectionne le produit approprié et on valide la suppression du compte.

NB: On ne supprime qu’un compte n’ayant pas été mouvementé.

5.2.4. Sécurisation de compte

La sécurisation des comptes épargnes consiste à définir les niveaux de validation que doivent posséder ceux qui ont accès au solde du compte dans le système.

5.2.5. Sécurisation par lot

Pour sécuriser les comptes par lot, on sélectionne le niveau de sécurité à appliquer à l’ensemble des comptes sélectionnés. Il est possible de filtrer la liste des adhérents en précisant le numéro manuel, la date d’inscription, le nom et le type d’adhérent. Une recherche permet de mettre à jour cette liste.

5.2.6. Création de découvert

Le découvert permet à un adhérent manquant de solde sur son compte de faire des opérations de retrait dont le montant plafond est fixé.

On crée un découvert à un adhérent en procédant comme suit :

  • on sélectionne l’adhérent
  • on sélectionne le produit d’épargne pour lequel faire le découvert
  • on définit le montant maximum à ne pas dépasser
  • on renseigne le taux à prélever sur le compte du client
  • on fournit les dates de début et de fin de l’autorisation de découvert.

Le système créera le découvert correspondant.

5.2.7. Clôture de découvert

Le système affiche l’ensemble des découverts actifs dans le système sur cette page. On sélectionne celui qu’on veut clôturer, le système affiche le détail sur le découvert et nous permet de sélectionner le motif de la clôture. On valide l’opération pour clôturer effectivement le dossier.

5.2.8. Demande de clôture

Un adhérent peut décider de ne plus avoir de compte dans une institution. Il le signifie en faisant une demande de clôture de compte.

Une institution, suite à certaines observations faites sur un adhérent, peut décider de clôturer un compte de ce dernier.

On utilise cette page pour les cas précédents. On sélectionne l’adhérent, on choisit le produit pour lequel le compte doit être clôturé, on renseigne le motif de la clôture et d’autres éventuelles observations. On valide pour envoyer cette demande dans le système.

5.2.9. Personnaliser frais de clôture

On définit le montant des frais de clôture des comptes dans le paramétrage des produits. Toutefois, il est possible de personnaliser ces frais pour des cas précis. Cette page est conçue à cet effet.

On sélectionne le compte à clôturer et on renseigne le montant à payer par le client comme frais de clôture.

5.2.10. Validation demande

Cette page permet de valider ou d’accepter les demandes de clôture de compte reçues dans le système

5.2.11. Clôture de compte

Les comptes sont effectivement clôturés sur cette page. On sélectionne le compte et on valide la clôture.

5.2.12. Annulation clôture

On peut annuler la clôture d’un compte sur cette page. On sélectionne le compte clôturé et on valide l’annulation de la clôture.

5.2.13. Transfert périodique

Un adhérent peut décider de transférer périodiquement un montant de son compte vers un autre compte. Il peut s’agir d’un père qui transfère périodiquement un montant vers le compte de son fils.

On crée le transfert périodique en cliquant sur le bouton Ajouter de la page. La page de création du transfert requiert ces informations :

  • la date du premier transfert
  • la date de fin du transfert
  • la périodicité du transfert
  • le montant à transférer périodiquement
  • la devise du montant à transférer
  • le compte de l’émetteur du transfert
  • le compte du récepteur du transfert

Une fois toutes ces informations fournies, on peut valider la création du transfert.